Votre mission :
Face à la multiplicité des sources de pollution - chimiques, thermiques et radiologiques - présentes dans l'environnement, l'un des principaux défis de l'évaluation du risque écologique est de considérer le contexte de stress multiples auxquels sont exposés les organismes dans les écosystèmes aquatiques. La méthodologie actuelle adopte une approche pragmatique, en additionnant les indices de risque de chaque substance présente dans un mélange. Cela permet d'estimer l'effet combiné des différents contaminants ou stresseurs pour lesquels des données d'écotoxicité sont disponibles. Cette approche repose sur le principe d'additivité de la toxicité (en concentration ou en effet) et ne prend pas en compte les interactions potentielles, qu'elles soient synergiques ou antagonistes, pouvant entraîner une surestimation ou une sous-estimation du risque réel.
Ce sujet de stage de Master II vise à analyser et modéliser les effets d'un mélange de stresseurs, incluant la toxicité chimique, les rayonnements ionisants et les
Votre profil :
Master 1 en biologie ou écotoxicologie. Le candidat doit avoir une expérience en analyse et modélisation
A propos de Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire :
L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est un acteur de premier plan dans les domaines des activités nucléaires et de la radioprotection, à la fois centre de recherche et pôle d'expertise pluridisciplinaire rassemblant 1 800 personnes. L'Institut opère sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé.