Votre mission :
Afin de limiter l'élévation de température lors de la prise ou d'améliorer la compatibilité chimique entre le déchet radioactif, la roche hôte et le matériau cimentaire, des formulations avec ajout d'éléments pouzzolaniques (cendres volantes, fumée de silice, laitier) sont couramment utilisées dans l'industrie nucléaire. Connaître l'évolution minéralogique de ces matrices à hydratation lente au cours du temps est essentiel pour permettre une modélisation précise de ces processus.
Le stage proposé s'inscrit en soutien aux travaux de recherche de l'IRSN sur les liants hydrauliques avec ajout. La première étape de ce stage sera consacrée au suivi de l'hydratation de plusieurs formulations cimentaires (CEM III, bas-pH, CEM V) par une méthode de quantification par DRX, en couplant les approches Rietveld et PONCKS. En parallèle, des analyses par micro-tomographie et MEB-EDS fourniront une distribution spatiale des éléments pouzzolaniques dans la matrice en fonction du temps d'hydratation. À partir de ces données, une modélisation de l'hydratation sera réalisée avec le logiciel de transport réactif Hytec afin de suivre la dissolution des éléments pouzzolaniques au fil du temps. Les résultats numériques seront validés sur un échantillon de ciment bas-pH âgé de 4 ans.
Votre profil :
Universitaire ou école d'ingénieur, chimie du solide et/ou géosciences avec connaissances des outils analytiques et numérique. Une connaissance des matériaux cimentaires serait souhaitable mais pas obligatoire.
A propos de Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire :
L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est un acteur de premier plan dans les domaines des activités nucléaires et de la radioprotection, à la fois centre de recherche et pôle d'expertise pluridisciplinaire rassemblant 1 800 personnes. L'Institut opère sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé.