Coordonnées de l'entreprise

map-icon 31 avenue de la Division Leclerc, 92260 Fontenay-aux-Roses
    Date : Parue le 06/11/2024 Fonction : Energies/Nucléaire Localisation Ile-de-France - Fontenay-aux-Roses (92260) Contrat Stage Experience 0-1 an

    Votre mission :

    Sujet de stage : Validation du code neutronique TRIPOLI5 sur des expériences critiques

    Pour la simulation du transport des neutrons, il existe deux grandes familles de méthodes selon l'objectif recherché : les méthodes déterministes et Monte Carlo (stochastiques).
    Les méthodes Monte Carlo sont généralement considérées comme pouvant produire des simulations de référence, les plus proches possibles de la réalité car ne faisant pas (ou très peu) d'hypothèses simplificatrices (contrairement aux méthodes déterministes, nécessitant souvent des simplifications non négligeables du système ou des lois modélisées).
    A l'instar des simulations déterministes, les simulations Monte Carlo reposent sur l'utilisation de données d'entrée pour caractériser les milieux et les interactions neutron/noyau : les données nucléaires. Plusieurs " versions " de ces données nucléaires existent pour un même isotope, on les appelle des évaluations.
    Suivant l'évaluation considérée, le résultat obtenu sur une simulation peut changer de man

    Votre profil :

    Niveau d'étude : Bac+4 en Master 1 ou école d'ingénieurs (filière ou option génie nucléaire).

    Compétences techniques : neutronique et physique des réacteurs.

    Compétences informatiques : systèmes d'exploitation Linux et langage Python appréciées.

    A propos de Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire :

    L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.