Votre mission :
L'éducateur spécialisé fait partie de l'équipe soignante, il intervient au quotidien au sein du service de temps plein,. Il participe activement à la dynamique d'équipe sous la responsabilité du cadre de service, des médecins et du chef de service.
Il collabore étroitement avec les différents professionnels de l'institution (en particulier avec les assistants sociaux, les psychologues, les EAPA, animateurs, ergothérapeutes et diététiciens)
Vous interviendrez auprès d'un public d'adolescents et jeunes adultes admis en psychiatrie dans un parcours de soins-études, ou auprès d'un service de Soin de Suite médicalisé (TCA et onco-hématologie).
L'éducateur spécialisé va agir selon 3 modes d'intervention :
- L'accompagnement individuel (aide à la personne)
- L'action collective (socialisation)
- L'action au sein de la clinique et à l'extérieur (développement social) - Dimension autonomie/activités extérieures
L'éducateur organise et met en place des actions et projets éducatifs en lien avec le projet de soins du patient à travers 6 axes principaux :
- Proposer et assurer un accompagnement éducatif individuel et groupal
- Mettre en place des activités éducatives qui étayent la relation éducative
- Agir en partenariat avec un réseau d'acteur
- Participer activement à la vie institutionnelle
- Evaluer sa pratique professionnelle
- Accompagner des étudiants
Votre profil :
Compétences requises :
- Sens de l'accueil pour recevoir le patient et/ou les groupes, évaluer les situations et analyser les besoins.
- Compréhension et réactivité pour accompagner une personne dans son évolution
- Savoir maitriser la temporalité lors des accompagnements : agir en situation d'urgence ou à contrario prendre le temps dans les accompagnements
- Capacité à communiquer sur les missions et leurs limites
- Esprit de synthèse et d'analyse pour sélectionner les informations à échanger avec un tiers dans le respect de la personne et du secret lié à ces missions.
- Adaptabilité aux multiples situations rencontrées
- Capacité à adapter l'offre éducative aux besoins des patients
- Capacité à produire des documents écrits et comptes rendus oralement de manière synthétique
- Etre disponible, ouvert, tolérant, dynamique et moteur
- Distanciation : réflexivité, analyse et recul pour se mettre à l'écoute des patients tout en maintenant son propre équilibre.
DE Educateur spécialisé
Permis De conduire VL
A propos de FSEF :
La Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, est une institution spécialisée de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Elle accueille chaque année plus de 10 000 patients et usagers, de 12 à 25 ans, au sein de ses 26 implantations, cliniques et structures médico-sociales, dans toute la France. Elle dispose d’un budget de près de 200 MEUR financé par l’Assurance maladie et compte plus de 2700 salariés. La FSEF s’appuie sur un partenariat historique et majeur avec les ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur. Ce partenariat permet la présence au sein de nos cliniques d’annexes de lycées et collèges publics permettant la scolarisation des patients hospitalisés. De cela résultent une collaboration étroite et une confiance mutuelle entre professionnels de santé et de la pédagogie, pour une prise en charge globale de nos patients.
Depuis plus d’un siècle, La FSEF oeuvre afin que le parcours de vie de ces adolescents et jeunes adultes ne soit pas limité par la maladie en les aidant à réussir leurs études et leur insertion dans la vie active.