Coordonnées de l'entreprise

map-icon 12 avenue Gay Lussac, 78390 Elancourt
    Date : Parue le 24/10/2024 Fonction : Environnement Localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur - Aix-en-Provence (13080) Contrat Stage Experience 0-1 an

    Votre mission :

    Le département R&D est à la recherche d’un stagiaire - H/F sur la caractérisation des microplastiques à Aix-en-Provence.

    GINGER BURGEAP est une société d’ingénierie intervenant dans le domaine de l’environnement et de l’énergie. Afin de répondre au mieux à la demande des clients en offrant un haut niveau d’expertise et de technicité, l’entreprise a placé l’innovation au coeur de sa politique de développement. Cela se traduit par l’amélioration de techniques de mesures, le développement de nouvelles méthodologies, qui sont d’abord testées et validés sur des projets pilotes, puis déployées à grande échelle sur un plus grande nombre de prestations. Au sein du groupe GINGER, vous aurez comme mission de participer à un projet de Recherche & Développement concernant le traitement de données relatives aux microplastiques.
     
    Les microplastiques sont des petites particules (< 5 mm), souvent des fragments d'objets en plastique ou des microbilles de plastique. Il peut s’agir de fibres synthétiques et pouvant être issues de la dégradation de macro-plastiques par photooxydation, action mécanique et/ou biodégradation mais également de microbilles de plastique utilisées par l'industrie, par exemple, dans les cosmétiques. Ces microplastiques s'accumulent dans les sols, les cours d'eau, les lacs et l'environnement marin avec des incidences sanitaires très probables. Il est alors nécessaire de mesurer l’étendue de cette pollution afin d’anticiper des mesures de gestion et de traitement des milieux. Les méthodologies de détection des microplastiques dans les différentes matrices (eaux, sols, air) sont actuellement en cours de développement et sont perfectibles pour être intégrées en routine dans les opérations de gestion des microplastiques dans l’environnement. Afin de pallier à ces problématiques, GINGER étudie des méthodologies innovantes pour améliorer la connaissance de l’état de contamination des milieux et de mieux quantifier la présence des microplastiques. 

    Au cours de ce stage, vous serez amené à travailler avec les différentes entités du groupe GINGER sur différentes méthodologies de détection et de quantification des microplastiques. 

    Votre profil :

    Vous êtes étudiant en dernière année d'Ecole d’ingénieur ou en Master 2. 

    Vous avez des connaissances en traitement des données et des signaux/images à travers des méthodes mathématiques/statistiques et d’intelligence artificielle (apprentissage automatique et profond). Vous savez utiliser l'un de ces logiciels de programmation : Python (préférence), R, Java, SQL.

    Vous êtes rigoureux, curieux, et avez une appétence pour le travail collaboratif. 

    La maitrise de l'anglais est nécessaire pour la réalisation des missions. 

    Venez nous rejoindre ! Rejoindre le groupe GINGER, c’est :
    - Participer à une aventure collective sur des secteurs d’avenir
    - Bénéficier des opportunités d’un groupe de taille importante et de l’agilité d’une société innovante
    - Avoir des perspectives de carrière variées
    - Etre sûr de ne jamais s’ennuyer !

    Le Groupe Ginger s’engage pour le respect de l'égalité de traitement des candidatures : seules les compétences comptent. 

    A propos de Ginger Burgeap :

    Rejoignez le leader de l’ingénierie de prescription !
    Nous apportons notre expertise aux acteurs de la construction, de l’aménagement et du développement durable.
    Notre objectif : répondre aux besoins les plus exigeants et relever les défis de demain. Pour cela, Ginger met la recherche et l’innovation au coeur de sa stratégie de développement.
    Intégrer Ginger, c’est intégrer un groupe solide, de 2200 collaborateurs, répartis dans 10 pays, avec un chiffre d’affaire de plus de 210 MEUR.