Votre mission :
Le développement d'un jet dans un milieu ambiant stratifié (i.e. où la masse volumique varie selon la hauteur) est profondément modifié par rapport au cas où le milieu ambiant est uniforme.
Dans le cas simplifié où le milieu ambiant est constitué de deux couches de masse volumique différente (en raison de différences de température ou de composition chimique), le jet, après une phase initiale d'ascension dans la première couche vient impacter la seconde couche qu'il pénètre d'une hauteur finie (phénomène de piégeage) en phase stationnaire et s'étale latéralement par des intrusions (cf figure ci-dessous).
Ce type d'écoulement se rencontre en incendie lorsqu'un panache de fumée vient impacter une couche chaude sous-plafond ou encore lorsqu'une bouche de ventilation située au plafond injecte de l'air frais dans un milieu stratifié en température.
Outre le risque incendie, cette configuration se rencontre plus généralement dans le risque industriel/environnemental lors notamment de la dispersion de gaz inflammabl
Votre profil :
Master 2 Mécanique Energétique ou Mécanique des fluides ou Mathématiques Appliquées.
A propos de Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire :
L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.