Votre mission :
Sujet du stage : Utilisation des empreintes isotopiques en uranium et en radium dans les eaux pour évaluer l'évolution de la zone d'influence d'un ancien site minier
Des travaux menés il y a 10 ans pour un bassin versant impacté par un ancien site minier avaient révélé des activités de 226Ra dans l'eau proches des niveaux naturels, rendant difficile l'évaluation de l'influence du site. Une récente réanalyse des données en intégrant une approche isotopique incluant les données de 228Ra, a permis de montrer grâce à l'utilisation du rapport isotopique 226Ra/228Ra, que l'influence de ce site minier était perceptible jusqu'à 20 km en aval. A l'heure actuelle, la stratégie de gestion de ce site, et en particulier, des effluents, a évolué depuis 10 ans. Le stage proposé a pour objectif de réévaluer, la zone d'influence de ce site, et ce, avec la même approche isotopique. L'acquisition de données sur les isotopes du Ra sera complétée par la mesure du rapport d'activités 234U/238U, qui apportera des informations complémentaires sur la connaissance du/des matériaux à l'origine du marquage anthropique en U dans le bassin versant étudié.
Pour répondre à cet objectif, deux actions sont proposées à l'étudiant(e) :
* Prélever des eaux et des sédiments de surfaces dans le bassin versant d'intérêt.
* Réaliser le traitement des échantillons et les analyses isotopiques 234U/238U (spectrométrie de masse) et 226Ra/228Ra (spectrométrie gamma) dans les matrices environnementales prélevées.
Une demande de bourse de thèse a été déposée pour la période 2025/2028 pour étendre ce travail à d'autres sites d'intérêt.
Votre profil :
Le/la candidat(e) est en cursus de formation M2 en université ou en 3ème année d'école d'ingénieur dans le domaine de la chimie analytique et/ou géochimie environnementale. Il/elle a un goût prononcé pour le travail en laboratoire et analytique.
A propos de Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire :
L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) – dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) – est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.