postulez en 2 min. Post Doc - Post-Doc - Renforcer la sécurité et la détection des menaces dans l'observabilité des CNFs F/H
retour à la liste

Post-Doc - Renforcer la sécurité et la détection des menaces dans l'observabilité des CNFs F/H

ref :2024-34113 | 13 mars 2024

date limite de candidature : 30 sept. 2024

40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON - France

votre rôle

Votre rôle est d’effectuer un travail de Postdoc sur "Renforcer la sécurité et la détection des menaces dans l'observabilité des fonctions réseau cloud-natives F/H"

Contexte global et problématique du sujet
Orange dans le cadre d’un projet IPCEI

Le déploiement de la 5G sur des infrastructures cloud-natives introduit des contraintes supplémentaires sur la couche de virtualisation et notamment en termes de flexibilité, scalabilité et performance.

Rendre  des fonctions réseaux cloud-natives  nécessite l’adoption des solutions Open source développées au sein des communautés open-sources du CNCF (Cloud Native Computing Foundation) et de la LFN (Linux Foundation Networking). On y définit assez précisément le concept d’observabilité avec ses trois composantes principales : le monitoring, le logging et le traçage. Des projets à différents niveaux de maturité traitent de ces sujets et proposent des outils.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le postdoc en lien avec la mise en oeuvre d’une solution d’observabilité adaptée aux besoins des opérateurs télécoms.

Le postdoc rejoindra une équipe pluridisciplinaire constituée au sein d’un projet stratégique pour Orange (projet européen de grande envergure IPCEI) qui a pour mission d’industrialiser une solution d’observabilité de référence pour les opérateurs européens.

Le postdoc sera chargé de proposer de nouvelles approches pour améliorer la solution d'observabilité existante, en mettant l'accent sur la sécurité.

 Objectif scientifique – résultats et verrous à lever
L’objectif du postdoc est d’étudier les problématiques de sécurité liées à la mise en œuvre  d’une solution d'observabilité du trafic entre fonctions réseau cloud-natives.  Pour ce, il se basera sur les projets de l'écosystème CNCF afin de comprendre les meilleures pratiques en matière de sécurité. Le postdoc proposera ensuite de nouvelles approches visant à améliorer la solution d'observabilité existante, en mettant un accent particulier sur la sécurité.

 

Les verrous/défis principaux à lever (scientifiques ou techniques)

1. Mise en œuvre du durcissement (hardening) de la solution d’observabilité existante

2. Amélioration de la solution d'observabilité existante en intégrant la collecte de données de télémétrie supplémentaires pour renforcer la détection des menaces de sécurité.

3. Proposition et implémentation des solutions de détection d’anomalie de sécurité basées sur les données d’observabilité.

 

 

votre profil

Compétences (scientifiques et techniques) et qualités personnelles exigées par le poste

Thèse dans le domaine systèmes et réseaux (virtualisation, OS) ou informatique système

- Kubernetes, écosystème CNCF

- Développement logiciel système (Linux)

- Sécurité (protocoles, chiffrement)

- Travail en équipe et coopération avec des universités et des entreprises extérieures à Orange.

- Anglais, Français

- Capacité à rédiger et à présenter à l’oral

Formation demandée (master, diplôme d’ingénieur, doctorat, domaine scientifique et technique …)

BAC + 8, Thèse et Master ou école d’ingénieur en Informatique et réseaux.

Expériences souhaitées (stages, …)

- Thèse dans le domaine systèmes et réseaux (virtualisation, OS) ou informatique système

- Expérience de développement logiciel et intérêt démontré pour le sujet.

- Au moins une expérience significative avec une réalisation concrète et un mémoire.

- Connaissance du monde open source (CNCF, Kubernetes)

 

le plus de l'offre

Qu’est ce qui fait la valeur ajoutée de cette offre ?

De manière globale, le postdoc s’inscrit dans le cadre d’un grand projet d’envergure européenne l’IPCEI (Important Project of European Interest) dédié au cloud telco. Voici ce que nous cherchons à faire au niveau de l’observabilité :

– Construire une équipe dédiée à l’observabilité au sein d’Orange Innovation

– Capitaliser sur l’Open Source (notamment les projets du CNCF)

entité

L’ambition de la Division Innovation est de porter plus loin l’innovation d’Orange et de renforcer son leadership technologique, en mobilisant nos capacités de recherche pour nourrir une innovation responsable au service de l’humain, éclairer les choix stratégiques du Groupe à long terme et influencer l’écosystème digital mondial.
Nous formons les expertes et les experts des technologies d’aujourd’hui et de demain, et veillons à une amélioration continue de la performance de nos services et de notre efficacité. La division Innovation rassemble, dans le monde, 6000 salariés dédiés à la recherche et l’innovation dont 740 chercheurs. Porteurs d’une vision globale avec une grande diversité de profils (chercheurs, ingénieurs, designers, développeurs, data scientists, sociologues, graphistes, marketeurs, experts en cybersécurité…), les femmes et les hommes de Innovation sont à l’écoute et au service des pays, des régions et des business units pour faire d’Orange un opérateur multiservices de confiance.

Au sein de Innovation, vous serez intégré(e) dans une équipe à la pointe de l’innovation et de l’expertise sur les réseaux du futur (OSS, virtualisation, Observabilité, IA, 5G+).Vous ferez partie d’un écosystème d’innovation alliant la recherche, l’expertise réseau, et le logiciel permettant la mise en œuvre concrète des concepts étudiées, bénéficiant de plateformes de simulations.

contrat

Post Doc

Seules vos compétences comptent

Quel que soit votre âge, genre, origine, religion, orientation sexuelle, neuroatypie, handicap ou apparence, nous encourageons la diversité au sein de nos équipes car c’est une force pour le collectif et un vecteur d’innovation
Orange est une entreprise handi-accueillante :  n'hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques.

étapes de recrutement

Orange vu par ses salariés sur Glassdoor

Offres similaires

Orange SA

Le Groupe Orange

4,6/5

Note Glassdoor
(Entreprises évaluées par leurs employés)

7ème

du classement Universum
(Entreprises préférées des étudiants IT)

91%

de nos stagiaires et apprentis recommandent Orange
(Happy Trainees)

Depuis 2011, Orange a obtenu le label GEEIS (Gender Equality European & International Standard) dans une vingtaine de pays