Votre mission :
MISSIONS
Rattaché au Directeur du Centre IA-Science des Données, le Chief Data Officer aura les responsabilités suivantes :
Mise en oeuvre technique de la gouvernance des données de l'Institut :
Veiller à ce que la collecte, le traitement, le stockage et la réutilisation des données scientifiques soient conformes à la politique de l'Institut en matière de données, d'intégrité scientifique et de sécurité des données.
Traduire la politique des données en actions en lien avec la DAC et la DSI, en veillant à la mise en oeuvre en temps voulu de la feuille de route pour répondre aux besoins des chercheurs et aux exigences de la politique des données.
Gouvernance des données, défense des intérêts et soutien :
Défendre et promouvoir les meilleures pratiques dans tous les aspects de la gouvernance des données, en mettant l'accent sur le développement de la science ouverte, tout en respectant les exigences légales et réglementaires.
Participer à un effort concerté de sensibilisation aux questions de gouvernance des données, de cycle de vie des données, de plans de gestion des données et de pratiques de science ouverte.
Aider les chercheurs et les plateformes à se conformer à la politique de l'Institut en matière de données, offrir un soutien technique et fournir des solutions pour la gestion des données scientifiques dans tous les domaines des neurosciences acquises, traitées et stockées à l'institut.
Garantir la qualité, la sécurité et la conformité :
Mettre en oeuvre, en lien avec le service juridique, le RIPH et la DPO, des procédures de contrôle de la conformité, de la gouvernance des données et de la traçabilité des données.
Résoudre les problèmes de gouvernance des données en collaboration avec les chercheurs principaux, les post-docs, les ingénieurs, les associés de recherche clinique et les autres parties prenantes.
Assurer l'intégration de la sécurité informatique dans l'aspect des données en collaboration avec l’ingénieur sécurité.
Collaboration et direction d'équipe :
Diriger l’équipe constituée aux fins de réalisation des missions
Interagir avec la DSI, les chefs de projet et les développeurs principaux pour assurer la réussite de la mise en oeuvre technique, la maintenance de la politique de gouvernance des données dans un mode d'amélioration continue.
Harmoniser et mettre en oeuvre les pratiques et procédures de gestion des données dans l'ensemble de l'institut, en coordination avec le noyau d'analyse des données (DAC).
Votre profil :
Doctorat en sciences ou diplôme d’ingénieur, de préférence en informatique, en science des données, en biostatistique ou dans un domaine connexe.
Expérience dans un environnement de recherche en santé/clinique (université ou entreprise).
Savoir-faire:
- Expérience de la mise en oeuvre de plans de gestion des données (DMP),
- Connaissance des cycles de vie des données de recherche et des solutions informatiques pour la gouvernance des données.
- Connaissance du RGPD, de la loi française sur la santé, des évaluations de la protection des données et des procédures éthiques réglementaires (CNIL)
- Expertise dans les outils numériques pour la gestion des données et les bases de données de recherche (clinique) (par exemple, REDCap, OMERO, XNAT et les outils ELN).
Savoir:
- Capacité à communiquer efficacement en anglais et en français
- Une connaissance des meilleures pratiques et de la réglementation en matière de gestion des données de recherche (clinique) est souhaitée.
Savoir-être:
- Passion pour le référentiel FAIR, la science ouverte et la reproductibilité scientifique.
- Excellentes compétences en matière d'organisation et de gestion de projet (individuel et en équipe).
- Compétences exceptionnelles en matière de relations interpersonnelles, de communication et de leadership.
- Flexibilité et approche orientée solutions, avec la capacité de collaborer avec des équipes diverses.
- Volonté d'apprendre et de s'intégrer dans un réseau d'équipes de recherche, de départements de soutien à la recherche et de réseaux nationaux et internationaux de gestion des données.
- Autonomie, force de proposition, et pragmatisme.
L’Institut du cerveau s’engage pour lutter contre toute forme de discrimination. Nous garantissons un environnement de travail inclusif et respectueux de toutes les diversités.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Postulez directement sur notre site carrière : https://offres.institutducerveau-icm.org/fr/jobs/1925-72
Envoyez votre CV et lettre de motivation dans un même document pdf.
A propos de INSTITUT DU CERVEAU :
L'Institut du Cerveau est un établissement dédié à la recherche, à la compréhension et au traitement des troubles neurologiques et des maladies du cerveau. L'Institut unit des scientifiques de diverses disciplines, notamment la neurologie, la neurochirurgie, la neuro-imagerie, la neuropsychologie et la génétique, dans le but de collaborer sur des projets de recherche novateurs.
Les objectifs incluent la découverte de nouvelles thérapies pour traiter les maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les troubles du mouvement, les troubles de l'humeur et bien d'autres. Ils cherchent également à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain dans des états normaux et pathologiques.